Qu’est-ce qu’un implant dentaire et quels sont ses avantages ?

implant-dentaire

Conçu pour remplacer une racine de dent naturelle, un implant dentaire est une racine artificielle imitant totalement la structure des dents et qui sert de support à une couronne, une prothèse ou un bridge. Il agit comme une dent réelle, procure une sensation naturelle et peut accompagner le patient toute sa vie, s’il est convenablement entretenu.

Avec les innovations modernes en dentisterie et les progrès en matière de reconstruction osseuse, la plupart des patients peuvent être candidats à l’implantologie dentaire. Que faut-il savoir sur l’implant dentaire et quelles sont les principales raisons de l’adopter ? Réponses ici.

Implant dentaire : Les différents types

implant dentaireCylindriques, coniques ou autoforants, les implants dentaires sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être classés suivant plusieurs facteurs.

Les implants dentaires selon le nombre de dents

La technologie d’implant dentaire peut être utilisée pour remplacer une seule dent ou plusieurs dents à la fois. On distingue ainsi l’implant pour une dent unitaire et les implants pour compenser plusieurs dents comme le all on 4.

Dans le premier cas, la racine est implantée dans l’os pour soutenir une couronne. Et lorsque la structure osseuse du patient est défaillante, on réalise une greffe osseuse.

Dans le second cas, la quantité de dents à compenser, leur position dans la bouche et les conditions de leur entourage immédiat sont les facteurs déterminants du nombre d’implants à prévoir.

Par exemple, deux racines artificielles suffisent pour compenser un lot de trois dents. Pour le remplacement de toutes les dents d’une arcade, 4 implants peuvent suffire. Il n’est pas question d’installer une racine par dent à remplacer !

Med Assistance offre plus de détails à ce propos, par la voix de ses experts chirurgiens. Basée en Tunisie, Med Assistance est une clinique spécialisée en chirurgie esthétique. Elle offre de bons plans de tourisme médical (séjour à l’hôtel, intervention, frais du chirurgien) à des tarifs qui peuvent être 50% moins couteux qu’en Europe.

Les implants dentaires selon le revêtement

Le titane et la zircone sont les deux biomatériaux exploités pour la conception de racines artificielles de dents.

Les implants dentaires en titane sont les plus utilisés présentement en implantologie dentaire, en raison de leur excellente biocompatibilité. Toutefois, ceux en zircone offrent plus d’esthétique de par leurs coloris blanc.

Enfin, qu’ils soient en titane ou en zircone, les implants dentaires sont disponibles en deux revêtements distincts :

Les implants dentaires endo-osseux ;

Les implants dentaires juxtaosseux.

Disponibles sous la forme de cylindres, de vis ou de lames, les implants dentaires endo-osseux se plantent directement dans le tissu osseux. Ce genre d’implant présente un revêtement plus ou moins lisse pour une bonne adhésion à l’os. Par conséquent, il se prête à toutes sortes de reconstructions dentaires.

La pose de ce type d’implants est généralement réalisée en deux étapes. Le seul inconvénient est que, pour lui associer une prothèse, il faut patienter quatre à six mois.

Également appelées implants sous-périostés, les racines dentaires juxtaosseuses s’implantent dans la gencive. Elles s’appuient sur l’os de mâchoire grâce à un dispositif de piliers d’ancrage ou de plaques métalliques.

Spécialement utilisés pour soutenir un volume osseux trop restreint, les implants dentaires juxtaosseux permettent de restaurer toutes les dents d’une arcade. Mais, n’étant pas ostéo-intégrés, ils peuvent engendrer des complications au fil du temps.

La pose de ce type d’implant ne requiert généralement qu’une seule intervention chirurgicale.

Les avantages des implants dentaires

En raison de ses atouts par rapport aux solutions antérieures, la pose d’implants dentaires se révèle être la formule la plus évoluée pour compenser la perte d’une ou de plusieurs dents, ou remplacer des dents cassées ou cariées.

Les principaux avantages

Restauration de toutes les fonctions de mastication et d’élocution ;

Prévention de la perte osseuse ;

Maintien de la stabilité des dents adjacentes ;

Protection contre les maladies de gencives ;

Prévention du relâchement du visage et du vieillissement prématuré.

Les autres avantages

Parfait rendu esthétique ;

Facilité d’entretien ;

Parfaite compatibilité ;

Amélioration du bien-être, de la qualité et du confort de vie ;

Durée de vie illimitée.

Enfin, quelle que soit la performance de l’implant dentaire utilisé, sa durée de vie est fonction du niveau d’hygiène bucco-dentaire du patient, et vous pouvez réapprendre les bases d’hygiène en cliquant ici.