Trouver une dentiste stomatologue dans le 92

dentiste stomatologue dans le 92

La santé dentaire et buccale est souvent dissociée de la santé générale. La population dans sa majorité, a très peu de connaissance sur les maladies de la cavité buccale. Les statistiques indiquent que ¼ des Français ne se brosse pas les dents. 66 % vont chez le dentiste une fois par an. Les pathologies dentaires et buccales atteignent 60 % à 90 % des enfants et près de la totalité des adultes selon les statistiques de l’OMS. À cause des négligences au quotidien, les risques d’attraper différentes maladies au niveau de la bouche sont élevés.C’est pourquoi les dentistes stomatologues sont très recherchés. À cause du manque d’informations et de culture, peu de gens encore connaissent la différence entre un dentiste et un stomatologue ainsi que la définition d’un dentiste stomatologue. Ainsi, cet article est une aide à tous ceux qui veulent obtenir les informations de base à connaître à ce sujet, particulièrement ceux dans le département 92.

Trouver un dentiste stomatologue dans le Hauts-de-Seine 92

Le département des Hauts-de-Seine est le plus petit après l’Île-de-France en termes de superficie (176 km2). Cependant, on ne peut pas compter sur ce paramètre pour dire que trouver un dentiste dans le 92 est facile. En effet, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel dentiste que vous trouverez dans les annuaires. La question est de savoir si le dentiste stomatologue que vous allez choisir saura satisfaire vos attentes. La santé dentaire et buccale n’est pas à prendre à la légère. Les endroits où vous pourrez consulter la liste des spécialistes disponibles sont nombreuse : les pages jaunes, les annuaires, les forums, les sites de comparaison et bien sûr, les annonces publiées un peu partout sur la toile. Cependant, considérez toujours la réputation du dentiste stomatologue ainsi que son expérience dans le métier surtout quand il s’agit d’opération délicat comme l’implant dentaire.

Quelle est la différence entre un dentiste et un stomatologue ?

La principale différence réside dans la partie traitée par le spécialiste. Le dentiste ou chirurgien dentiste ne s’occupe que du soin des dents. Beaucoup de ses services se focalisent sur l’aspect préventif et quelques fois curatif comme l’implant dentaire. Sa spécialité dans la chirurgie est la chirurgie dentaire. Il faut noter qu’il n’est pas médecin. Le stomatologue, quant à lui se concentre sur la cavité buccale. On parle surtout dans son cas, de pathologie buccale comme la parodontite et les aphtes. En général, il n’agit pas de manière préventif. La différence se voie aussi dans la complexité de la chirurgie. La plupart des opérations menées par le médecin stomatologue se fait sous anesthésie générale, ce qui est rarement le cas pour la chirurgie dentaire. Aussi, il se peut que le stomatologue possède des compétences en chirurgie maxillo-faciale c’est-à-dire qu’il peut soigner des maladies du visage. Il peut aller jusqu’à s’occuper de cancer de la bouche. Donc, pour résumer, un dentiste est un spécialiste des soins dentaire tandis que le stomatologue est un médecin-chirurgien qui soigne les maladies de la bouche, utilisant souvent l’anesthésie générale.

Comment reconnaître un bon dentiste stomatologue ?

Le premier critère à considérer est l’hygiène. Si vous avez un doute sur la qualité de l’hygiène du service dans lequel vous entrez, faites demi-tour. Cela peut paraître banale, mais un critère important pour ce genre de métier est aussi la sympathie. Les soins que vous allez y recevoir provoqueront sûrement du stress. En effet, il s’agit de votre bouche. Il n’est pas bon du tout de travailler sur un patient trop stressé ou anxieux. Il faut que le dentiste ou stomatologue arrive à installer une atmosphère de confiance qui augmentera l’aise du patient pendant les différentes interventions. Ainsi, la gentillesse et l’amabilité su dentiste/stomatologue sont des signes importants qui vous permettent de déterminer à l’avance si votre passage dans son cabinet dentaire va être agréable ou pas. Il ne s’agit pas seulement de confort. Il s’agit surtout de l’écoute du client, sans lequel, le service ne serait pas adéquat à l’attente du patient.  En ce qui concerne les prix, voyez s’il affiche ses tarifs. La loi les oblige à afficher dans au moins un coin de leurs salles d’attente la liste des différents tarifs en vigueur dans leurs cabinets. Si malgré cette la loi, le cabinet est réticent à les montrer publiquement, cela veut sûrement dire que ce sera très cher ! Et enfin, le plus important : il faut qu’il ou elle figure dans l’ordre des chirurgiens dentiste si c’est un dentiste et dans l’ordre des stomatologues si c’est un stomatologue.

Quand est-ce qu’il faut consulter le dentiste stomatologue ?

Pour répondre à cette question, il est préférable de la diviser en deux : quand il faut consulter le dentiste et quand il faut consulter le stomatologue. Commençons par le dentiste. Il n’est presque plus nécessaire de rappeler qu’il faut consulter son dentiste au moins une fois tous les six mois même sans problèmes apparente au niveau des dents. Donc en ce qui concerne le dentiste, il n’y a pas trop de difficulté à répondre à la question. Que vous souffriez de pathologie, d’urgence dentaire ou pas, il est conseillé de faire une visite régulièrement. Qu’en est-il du stomatologue ? Il s’agit d’opérations complexes comme la correction de bec de lièvre, le cas de la rhinoplastie. Il traite les tumeurs au niveau de la muqueuse buccale ou des maxillaires. Nombreux aussi sont ceux qui sollicite leurs services pour poser la prothèse maxillo-faciale. L’idéal serait d’être habitué à un cabinet de dentiste stomatologue.