Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?

prothèse dentaire amovible

De nos jours, l’apparence physique joue un rôle crucial en termes de séduction. Une dent absente peut ainsi entrainer une frustration et un manque de confiance en soi. Pour y remédier, votre dentiste peut vous conseiller la pose d’une prothèse dentaire amovible. Mais à quoi sert-elle exactement ?

Les différents types de prothèses amovibles

Les prothèses sont des appareils destinés à remplacer les dents manquantes (une ou plusieurs). Elles sont d’abord nécessaires dans un but purement esthétique, mais également fonctionnel (pour résoudre les problèmes de mastication et de prononciation). On peut citer deux types de prothèses amovibles :

  • Le dentier complet : pour remplacer totalement les dents (maxillaires supérieurs, inférieurs ou les deux) et s’appuie sur les gencives. Son principal inconvénient est le risque qu’il bouge
  • La prothèse amovible partielle : pour une ou plusieurs dents manquantes. Cette prothèse a besoin de s’appuyer sur les dents adjacentes et sur les gencives. Elle est plus stable.

Cependant, on peut constater que ce type de prothèse est très prisé chez les personnes âgées et ceux qui ont un problème de santé. Mais, ce sont les solutions les moins coûteuses.

En quoi sont-elles conçues ?

Les prothèses dentaires amovibles partielles sont réalisées en résine (pour les appareils provisoires) ou en métal (également appelé stellite). Elles sont très résistantes et assurent une meilleure longévité. Toutefois, un nettoyage après chaque repas est indispensable. Le plus grand inconvénient est qu’elles sont parfois visibles !

Quant aux prothèses amovibles complètes, elles sont faites en résine ou en porcelaine. Cette option est très accessible, mais elle manque de stabilité et doit être retirée après chaque repas pour un nettoyage complet.

A titre indicatif, le prix d’une prothèse amovible de 1 à 3 dents varie entre 350 à 550 euros et celui d’une prothèse amovible complète de 1200 à 2500 euros par mâchoire.

Bon à savoir !

Pour connaitre le type de prothèse le plus adapté à votre cas, il est indispensable de consulter un chirurgien dentiste. Lui seul peut vous recommander le modèle le plus approprié. D’ailleurs, chaque modèle est personnalisé. Le procédé est simple. Il prendra vos empreintes et les enverra au laboratoire. Une fois terminé, le prothésiste enverra l’appareil au cabinet. Et c’est le praticien qui se charge de la pose et des réglages.

Pour assurer une longévité à votre appareil, il est important de suivre les consignes de votre dentiste. Les règles d’hygiène sont à suivre à la lettre. Pour une prothèse partielle, nettoyez soigneusement votre dentier, car les risques d’apparition de caries et de plaque sont plus grands, vu que les dents naturelles seront fragilisées.

En outre, il est vivement conseillé de dormir sans la prothèse. Laissez vos gencives souffler un peu durant votre sommeil !

Et enfin, une visite régulière chez votre dentiste est essentielle pour vérifier l’état de votre dentier et pour faire des ajustements en cas de besoin.