Les avantages des implants dentaires

implants dentaires

Pour les professionnels de la dentition, l’arrivée des implants dentaires a révolutionné le métier. En effet, ils permettent des soins aux patients qui étaient jusqu’ici impossible pour les problèmes dentaires. En tant que spécialiste de la dentition depuis 2006, nous allons vous expliquer les atouts de ces implants pour que vous compreniez en quoi cette méthode permet d’avoir un résultat unique, qui est un vrai avantage pour le patient.

Prévenir la perte du capital osseux

dentLorsque l’on perd une dent, l’os n’est plus animé et entraîne sa détérioration. Comme le manque d’activité sportive sur le long terme qui affaiblit les muscles, la détérioration de l’os va continuer s’il n’y a aucune prise en charge. Ainsi, les dents avoisinantes risquent également de se déplacer et de se détériorer. Auparavant, il était de coutume de remplir l’espace de la dent manquante sans s’occuper de la racine. Appelé “bridge” (littéralement pont en français), le dentiste utilisait les dents saines adjacentes pour remplir le trou. D’autre part, en cas de perte des dents, le dentier est aussi couramment utilisé. Celui-ci s’appuye sur l’os sans imiter la véritable mécanique d’une dent qui est fixée à l’os de la mâchoire. Ainsi, ces deux méthodes ne règlent pas le problème de la perte osseuse qui peut devenir handicapant, visible donc très inesthétique.

Pour palier à ce problème, l’implant dentaire est désormais la solution pour supplanter la racine et la couronne de la dent manquante, ce qui va préserver le capital osseux de la mâchoire. Grâce à cette méthode, la dent est remplacée et l’os ne se détériore plus.

Pour remplacer une ou plusieurs dents

dentsParmi toutes les méthodes utilisées, l’implant dentaire est une technique fiable, qui a déjà prouvée son efficacité dans le temps, avec un taux de réussite supérieur à 96%. De nos jours, un grand nombre de patients ont pu tester la qualité de cette solution et ont retrouvé une dentition de bonne qualité.

Que ce soit pour une ou plusieurs dents, l’implant dentaire est la méthode la plus efficace qui reproduit votre dentition. Ainsi, vous aurez les mêmes sensations avec un implant qu’avec une véritable dent. Vous pourrez manger tous les aliments comme auparavant, même les produits les plus durs qui demandent une dentition solide.

Pour remplacer toute la dentition

Que ce soit pour la mâchoire du bas comme celle du haut, l’implant dentaire est une technique efficace pour réparer votre dentition. En effet, ils sont fixés à votre mâchoire ce qui vous donne toutes les qualités d’une vraie dentition. De plus, pour ceux qui ont une prothèse du haut de la mâchoire, votre palais n’aura plus d’acrylique ou de métal. Ainsi, vous retrouverez les sensations de chaud et de froid et aurez également une amélioration du goût lors de la dégustation.

La méthode la plus esthétique

L’un des principaux avantages des implants dentaires est son côté esthétique. En effet, contrairement aux autres méthodes, ils remplacent efficacement les dents naturelles et redonnent le véritable sourire au patient. L’esthétique est un atout majeur qui est particulièrement appréciée par ceux qui ont besoin de refaire une dentition en mauvais état.

Les plus des implants dentaires :

  • Ils suppriment les douleurs et donnent un plus grand confort que les autres méthodes
  • Les implants dentaires fixent les prothèses dans la mâchoire donc vous ne risquez plus de perdre une dent lors d’une discussion ou en mangeant
  • Ils sont plus résistants donc vous pourrez enfin manger tous les aliments que vous aimez
  • Ils résistent dans le temps contrairement aux autres méthodes utilisées par les chirurgiens-dentistes