Informations complètes sur la couronne dentaire

la couronne dentaire

La couronne est la meilleure solution pour remplacer des dents. C’est un acte très sollicité en France grâce à l’aspect esthétique de cette dernière. Mais qui peut porter une couronne dentaire ? La pose est elle sans complication et durable ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de recourir à une cette option.

Les différents types de couronne dentaire

En effet, on peut distinguer plusieurs types de couronne dentaire, à savoir :

  • La couronne métallique, la plus courante et la moins chère. Elle est surtout utilisée pour remplacer les dents postérieures, car elle est très visible. Cependant, le coût peut également varier selon la structure et la qualité du métal
  • La couronne en résine, elle est surtout employée pour être des dents de secours, c’est à dire pendant un délai court
  • La couronne céramo-métalliques, c’est le modèle idéal pour si vous recherchez plus d’esthétique, mais c’est également onéreux. Sa couleur se rapproche des vraies dents qu’il est quasi impossible de les distinguer. De plus, elle est très résistante
  • Les couronnes céramiques, fabriquées entièrement en céramique, elles sont dotées d’un aspect esthétique impressionnant avec une qualité au top !
  • La couronne céramique-zircone a aussi une esthétique se rapprochant de la dentition naturelle

Mais votre médecin peut vous aider à choisir le modèle idéal pour retrouver le sourire et avoir de jolies dents !!!

Mais combien coûte une couronne dentaire ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas encore de fourchette de prix en matière de fabrication de couronne. Ainsi, chaque praticien est libre de fixer ses tarifs. De ce fait, on peut par exemple voir le prix doublé, voire même triplé chez d’autres dentistes. Pour éviter de vous faire arnaquer facilement, votre dentiste doit vous donner un devis avant de vous décider. Cependant, sachez que plusieurs facteurs peuvent influencer le tarif :

  • La région
  • La qualité
  • Et la notoriété du cabinet

Mais en général, le prix couronne dentaire peut varier entre 400 et 900 € en France. Alors qu’à l’étranger, vous pourrez trouver 2 ou 3 fois moins cher !

Mais qui fabrique les couronnes ?

Elles sont conçues par les prothésistes dentaires, au sein d’un laboratoire privé. Toutefois, les patients ne sont pas en contact direct avec le professionnel. C’est le chirurgien dentiste qui joue le rôle d’intermédiaire et qui prend les empreintes. Selon la compétence du prothésiste et les matériaux utilisés, la couronne peut durer jusqu’à 15 ans. Cependant, une bonne hygiène buccale est aussi exigée pour assurer une meilleure longévité.

Attention ! En cas de douleurs ou d’infection après la pose, contactez immédiatement votre docteur !