Couronnes dentaires : quelle durée de vie espérer ?

Couronnes dentaires

Les dents sont les parties de la bouche qu’il faut vraiment préserver. Mais est-ce qu’une personne peut garder sa dentition sans caries tout au long de sa vie ? Les dents qui tiennent longtemps dépendent de plusieurs facteurs, il faut surtout en prendre soin sans négliger la propreté (il faut toujours les brosser après avoir mangé). On peut bien éviter la dégradation des dents mais si jamais ils présentent des caries, des solutions existent. Parmi ces solutions, on peut les remplacer par des couronnes dentaires appelés aussi prothèses dentaires. Ces couronnes dentaires se déclinent en différents types dont certains sont en métal alors que d’autres sont en céramique ou en porcelaine.

Définition de la couronne dentaire.

La couronne dentaire est la partie au-dessus de la gencive, recouverte par l’email. Elle a une durée de vie et peut être remplacée, elle peut durer jusqu’à 15 ans en moyenne. Les couronnes dentaires permettent de réparer les mauvaises dents et elles sont conçues avec beaucoup de soin pour pouvoir bien s’adapter à la denture de la personne concernée. Son utilisation est destinée à un traitement curatif. En soignant une ou des dent(s) abimées, par la couronne dentaire ou par autre moyen, cela annule le remplacement complet de la dentition. Pour ce faire, le recours à un chirurgien dentiste est nécessaire. La prothese dentaire peut être en céramique ou en porcelaine ou même en alliage de métaux, le patient peut faire son choix en fonction de son budget. La durée de vie d’une couronne dentaire dépend de votre hygiène bucco-dentaire, elle peut atteindre les 20 ans.

L’installation de la prothèse dentaire.

Comme pour tout traitement des autres maladies, le soin des dents passe par une consultation par le dentiste. Ce dernier vous examine avant de prescrire les médicaments biens adaptés. Pour le cas de l’installation d’une prothèse dentaire, la procédure est la même. Le docteur fait une consultation de votre dent avant l’installation de la couronne dentaire. Deux étapes doivent être respectées. Il prend l’empreinte générale et détaillée de la dent cassée, il fabrique et pose la couronne temporaire à l’aide de l’administration d’une anesthésie local. Après deux semaines, le patient revient pour retirer la prothèse temporaire en vérifiant si cela n’a pas causé d’endommagement, si tout se présente bien, il procède à l’installation de la couronne à l’aide d’un ciment dentaire.

L’entretien de la couronne dentaire.

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend du patient qui l’utilise. Elle peut atteindre 15 ans ou même plus avec les bons entretiens et soins surtout au niveau de la propreté. Son prix comme son installation peut varier d’un pays à l’autre, il peut coûter cher allant jusqu’à 960 Euro pour le coût de la mise en place, à ajouter par les frais des autres traitements. D’où la nécessité de bien les entretenir. Vous vous demandez comment entretenir votre prothèse ? Vous devez toujours brosser vos dents après chaque repas, éviter d’utiliser vos dents pour ouvrir quelque chose qui accélère leur détérioration comme les sachets de chips et éviter de ronger les ongles avec vos dents. Il est conseillé de nettoyer votre prothèse à l’eau froide.