Aligneur dentaire : comment ça fonctionne ?

Aligneur dentaire

L’orthodontie est souvent commencée dès l’enfance mais est aussi parfaitement adaptée aux adultes. Cependant, ces derniers sont à la recherche de solutions qui soient invisibles pour ne pas que le traitement ait un impact sur leur vie sociale et professionnelle. C’est pour cela que l’aligneur dentaire connaît un grand succès !

Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?

L’aligneur dentaire se présente sous la forme de gouttières en plastique transparentes faites d’un matériau thermostatique qui les rend résistantes et permet un usage médical. Son port régulier déplace les dents peu à peu grâce à des pressions minimes mais constantes afin qu’elles prennent leur nouvelle place permettant un alignement des dents parfait.

En fait, il agit du même procédé que pour les autres appareils orthodontiques notamment les bagues mais contrairement à ces dernières, il a l’avantage d’être très discret et amovible. En effet, le patient a la possibilité de le retirer pour manger, boire et se laver les dents. Il facilite ainsi une bonne hygiène dentaire. Cependant, pour qu’il soit efficace, il faut s’astreindre à le porter au moins 20 heures par jour. Il est donc indispensable de faire preuve de sérieux et ne pas céder à la tentation de le retirer trop souvent.

Comment ça se passe ?

Pour obtenir un aligneur dentaire, vous avez la possibilité de vous rendre dans un cabinet d’orthodontie classique ou bien de vous tourner vers un site internet spécialisé dans les gouttières qui propose ses services en ligne.

Dans tous les cas, le traitement commence par un examen clinique et radiographique afin de s’assurer que votre problème peut bien être traité par des gouttières. Donc même si vous optez pour un spécialiste sur le Web, il est recommandé de rencontrer un orthodontiste au préalable. Il est bon à savoir que si l’orthodontie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, certaines mutuelles en remboursent une partie et la plupart prennent intégralement en charge le premier rendez-vous chez l’orthodontiste. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le blog Docteur-blogueur.fr.

Ensuite, l’orthodontiste prend des empreintes ou bien vous les prenez vous-même à la réception de votre kit. Le moulage permet de connaître la position initiale des dents et ainsi de déterminer le traitement à mettre en place avec l’aligneur dentaire. L’orthodontiste utilise le moulage et la technologie 3 D pour fabriquer tous les aligneurs dont vous aurez besoin.

La première gouttière peut alors être créée. Elle reprend la forme initiale de votre dentition à quelques modifications près, c’est ce qui permet à vos dents de prendre la position souhaitée. Chaque aligneur dentaire est porté pendant environ deux semaines puis vous en changez. Le suivant va à son tour déplacer vos dents un petit peu et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Dans quels cas est-il efficace ?

Si ce type d’appareil dentaire séduit pour son côté discret et son efficacité, il est toutefois bon à savoir qu’il convient pour des situations précises comme :

–          Des dents trop écartées qui sont susceptibles d’affaiblir les gencives et provoquer alors des maladies parodontales.

–          Le chevauchement de dents que l’on constate souvent à cause d’une mauvaise position de certaines dents. En plus du côté non esthétique, cela peut entraîner une accumulation de la plaque dentaire, source de certaines pathologies.

–          Les problèmes d’occlusion comme une fermeture insuffisante ou trop importante de la bouche. Ils peuvent engendrer une usure dentaire prématurée et/ou des douleurs à la mâchoire.

–          La béance qui nécessite une correction pour éviter les troubles de l’élocution et de la mastication.

Tous ces défauts sont parfaitement corrigés par le port d’un aligneur dentaire durant quelques mois.